Cledos – Le banger venu de Finlande

Certains artistes vont choisir de réaliser 1 titre « banger » sur dix, ici Cledos choisit d’expoiter ce rythme rapide et ces gros beat bien énervés sur tous ses titres.

Inspiré du rap Américain, on reconnaît facilement les références de Cledos : Xxtentatcion, Lil Pump, Post Malone… et beaucoup d’’autres, ils sont beaucoup trop nombreux pour être tous cités.

C’est donc à seulement 18 ans que Cledos s’impose dans le rap game et pour changer : il ne rappe pas en Anglais mais dans sa langue natale, le Finnois.

Pour ma part je n’y comprends rien, mais ça ne m’empêche pas de cerner la brutalité du morceau et de « m’ambiancer »dessus.

En plus du gros son qui nous attaque (avec plaisir) les oreilles, ses clips réconfortent notre rétine.

Ce que j’aime de nos jours, c’est que même en étant un artiste d’un « petit » label, ici PME Records, il est possible de proposer un résultat propre et de qualité. Cela passe par la musique mais aussi par le clip, qui est très important car il constitue l’univers de l’artiste.

Cledos a su bien s’entourer pour créer un contenu visuel très « propre » et à son image.

Niveau style, ce skaterboy simpose dans ce mouvement de jeunes mélangeant  des pièces de luxe et des codes streatwear. Mélange de lunettes Gucci et de baskets Vans. Les combinaisons sont infinies.

Le mix des pièces hip-hop choppées en fripes, de sacoches bananes et de codes issus de la culture du skateboard crée son style original, adopté par de nombreux artistes mais qui reste tout de même inédit. On ne croise pas de tels énergumènes « sapés » comme cela tous les jours non plus.

Pour conclure, je souhaite pointer le radar à talent vers le nord de l’Europe  car ils nous réservent des petites pépites, crédibles et bien prêtes à rentrer dans le game sérieux de la musique.

Ce genre d’artistes qui débarquent en choisissant de ne pas  chanter en anglais et assumant leur langue pas très commune, est en pleine émergence, pour notre plus grand plaisir!!

 

En petit bonus de cette découverte de Finlande, je vous dirige vers quelques bangers francophones plutôt plaisants; car oui, il n’y pas que les américains qui ont cette maitrise :

Lors esperenza – Oh Lord

Romeo Elvis – Méchant

Youv Dee x Sirap x Mirbla x Lee Kokoro – C’est mieux

Lomepal – Malaise

Vald – Strip

Tengo John – Trois Sabres

 

*Attention si vous écoutez avec vos écouteurs, vous risquez de devenir sourds si le son est trop fort*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *